INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Intention pédagogique

Amener les élèves à réfléchir aux exigences de la vie de groupe et de développer des stratégies pour réagir en situation de conflit.

Cette activité peut s'inscrire dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au deuxième cycle. L'activité peut aussi permettre le développement de la communication orale en français.

Durée : Environ 4 périodes pour la SAE complète
(Il est toutefois suggérer d'intégrer périodiquement le jeu pour de courtes périodes de 10-15 minutes dans votre planification)

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Cerner une situation d'un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Évaluer des options ou des actions possibles Proposer des actions possibles

  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble

Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée Cerner l’objet du dialogue


Interagir avec les autres

  • Exprimer ses idées

  • Exprimer son point de vue et écouter celui des autres

THÈMES ET CONTENUS

Réfléchir à des questions éthiques

Les relations interpersonnelles dans des groupes

  • Donner des exemples de situations où des besoins sont comblés par un groupe d’appartenance

  • Expliquer comment des relations interpersonnelles peuvent contribuer ou nuire à l’épanouissement des membres d’un groupe


Les exigences de la vie de groupe

  • Expliquer comment des comportements, des attitudes ou des actions peuvent favoriser ou nuire la vie de groupe

  • Nommer des conditions qui favorisent le bien-être personnel des membres d’un groupe


Dialogue

Des formes du dialogue et des conditions favorables :

  • Utiliser la délibération en situation de dialogue

  • Respecter des conditions favorables au dialogue

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Description de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Description des effets des options proposées

  • Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble

Pratique appropriée du dialogue

  • Établissement de liens entre ce qui est connu et l’objet du dialogue

  • Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue

Compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Mener une réflexion éthique sur les comportements en ligne.

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour selon l'option qui est prise pour la mise en place du défi final.