INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Intention pédagogique
Amener les élèves à réfléchir aux exigences de la vie de groupe et de développer des stratégies pour réagir en situation de conflit.
Cette activité peut s'inscrire dans le cadre du programme d'éthique et culture religieuse au deuxième cycle. L'activité peut aussi permettre le développement de la communication orale en français.
Durée : Environ 4 périodes pour la SAE complète
(Il est toutefois suggérer d'intégrer périodiquement le jeu pour de courtes périodes de 10-15 minutes dans votre planification)
(Il est toutefois suggérer d'intégrer périodiquement le jeu pour de courtes périodes de 10-15 minutes dans votre planification)
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Cerner une situation d'un point de vue éthique
Décrire et mettre en contexte la situation
Évaluer des options ou des actions possibles
Évaluer des options ou des actions possibles Proposer des actions possibles
Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée Cerner l’objet du dialogue
Interagir avec les autres
Exprimer ses idées
Exprimer son point de vue et écouter celui des autres
THÈMES ET CONTENUS
Réfléchir à des questions éthiques
Les relations interpersonnelles dans des groupes
Donner des exemples de situations où des besoins sont comblés par un groupe d’appartenance
Expliquer comment des relations interpersonnelles peuvent contribuer ou nuire à l’épanouissement des membres d’un groupe
Les exigences de la vie de groupe
Expliquer comment des comportements, des attitudes ou des actions peuvent favoriser ou nuire la vie de groupe
Nommer des conditions qui favorisent le bien-être personnel des membres d’un groupe
Dialogue
Des formes du dialogue et des conditions favorables :
Utiliser la délibération en situation de dialogue
Respecter des conditions favorables au dialogue
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Description de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Description des effets des options proposées
Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble
Pratique appropriée du dialogue
Établissement de liens entre ce qui est connu et l’objet du dialogue
Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue
Compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Mener une réflexion éthique sur les comportements en ligne.
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour selon l'option qui est prise pour la mise en place du défi final.